Relevés topographiques, plans et mesurages
Quels différents relevés topographiques, mesures et plans réalise un géomètre ?
Tout projet de construction nécessite un relevé topographique (terrain) ou architectural (ouvrage, bâtiment). Le besoin de données topographiques ou d’implantations concerne aussi bien les particuliers, les professionnels que les collectivités.
Les différents types de relevés topographiques
- Le relevé terrestre permet d’établir les plans sur lesquels sont représentés la topographie d’un terrain, avec ses détails naturels ou artificiels. Le géomètre-expert le réalise à l’aide d’appareils de mesures topographiques : tachéomètres électroniques, scanners 3D, GPS.
En Touraine, nous sommes souvent sollicités pour réalisation de relevés de caves.
- Le relevé bathymétrique restitue la topographie des fonds d’un cours d’eau en combinant des relevés GPS en surface avec des données d’échosondeur.
- La photogrammétrie permet de reconstituer des plans topographiques ou des modélisations en 3D d’objets naturels et artificiels à l’aide de clichés aériens ou terrestres. Grâce à son expertise en matière de géoréférencement, d’interprétation d’image et de cartographie, le géomètre-expert assure l’ensemble de cette prestation, de la prise de vues à la réalisation de la cartographie finale.
Les plans architecturaux
Ce sont des plans topographiques particuliers de bâtiments ou d’ouvrages nécessitant des méthodes pour s’adapter à ces environnements particuliers.
Le géomètre-expert réalise différents types de plans architecturaux :
- Plans d’intérieurs : ils sont indispensables à la vente, la location, la mise en copropriété ou la gestion de locaux et de bâtiments.
- Plans d’architecture. Pour répondre aux besoins d’un maître d’œuvre ou d’un maître d’ouvrage, le géomètre-expert établit des plans d’intérieur détaillés, indispensables à la réhabilitation ou la restructuration d’un immeuble. Il y consigne de nombreux détails : équipements fixes (éviers, appareils sanitaires, radiateurs, cheminées), sens d’ouverture des portes, affectation des locaux, colonnes d’alimentation et d’évacuation…
- Plans de façade et coupes. Le plan d’une façade positionne tous les éléments (ouvertures, faîtages, acrotères, bandeaux…) à prendre en compte, par exemple, lors d’un projet de restructuration d’un bâtiment.
- Figures de murs (héberges). Ces plans sont nécessaires aux études de construction en limites séparatives ou à l’établissement d’un décompte de mitoyenneté.
Géoréférencement (GPS)
Le géoréférencement permet de positionner précisément un point, un repère ou une borne de façon tridimensionnelle à l’aide des signaux émis par des satellites et captés par un récepteur GPS au sol.
Nivellement.
Le géomètre-expert est également qualifié pour définir l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points à l’aide d’outils de mesure choisis en fonction du besoin. Cette prestation appelée nivellement est réalisée par rapport à un système de référence connu réparti sur l’ensemble du territoire français dénommé le Nivellement général de la France (NGF) ou selon une référence locale choisie par le géomètre-expert en fonction des besoins du projet.
Implantations
Vous souhaitez implanter une maison individuelle, un bâtiment, un ouvrage ? À partir des plans d’architectes, des plans du bureau d’études ou des plans constructeurs, recalés sur les plans topographiques et de bornage, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain à l’aide de repères (marques, clous, piquets…) la position exacte et l’emprise d’un ouvrage à réaliser.
La prestation peut également comprendre l’implantation de repères altimétriques, pour être en conformité avec un permis de construire, par exemple. Le géomètre-expert garantit de l’exactitude de cette opération décisive.
Récolement de réseaux
En cours de réalisation et à la fin des travaux de réseaux, le récolement consiste à relever la position des équipements et à en dresser le plan (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques…) afin d’en connaître la nature et la position 3D exacte.
Réalisés par le géomètre-expert, ces relevés alimentent ensuite les bases de données et sont utilisés, par exemple, pour identifier et repositionner les réseaux dans le cas de travaux ultérieurs réalisés à proximité. C’est sur la base de ces éléments que les exploitants des réseaux effectuent les réponses aux déclarations de travaux.
Auscultation d’ouvrages : étude des déplacements au cours du temps
L’auscultation consiste à réaliser des mesures altimétriques ou tridimentionnelles permettant de mettre en évidence l’évolution de la position ou les déformations d’un ouvrage dans le temps. Après avoir mis en place des repères et défini un mode opératoire permettant d’obtenir la précision souhaitée par le maître d’œuvre, j‘étudie et vous propose les conditions d’intervention en fonction de l’ouvrage et de l’environnement. Ainsi après chaque série de mesures et calculs, je vous présente le tableau de résultats en explicitant les écarts constatés par rapport à une situation d’origine.