Éric Lecointre, géomètre depuis 1990
Les garanties d’un géomètre-expert
Après avoir exercé pendant treize ans en tant que cadre salarié, je suis géomètre-expert professionnel libéral inscrit à l’Ordre des géomètres-experts depuis 2003.
Je gère moi-même les dossiers depuis le rendez-vous préalable et le devis jusqu’à la finalisation des documents, en passant par la phase terrain.
Vous pouvez donc compter sur mon implication personnelle pour un bon déroulement du dossier, quelle que soit votre demande :
- Bornage et délimitation de vos biens fonciers.
- Relevés et implantations de vos projets immobiliers.
- Mesurages (auscultations, nivellement, géoréférencement, récolement de réseaux…). Relevés d’intérieurs et mises en copropriété.
Quelles sont les garanties d’un géomètre-expert ?
L’activité de géomètre-expert est encadrée par un texte de loi de 1946 et l’accès à la profession est réglementé par l’Ordre des Géomètres-Experts (site web) qui vérifie la maîtrise et l’actualisation de nos connaissances techniques et juridiques, par le respect d’une liste d’obligations (formation initiale et continue, assurance RCP, déontologie, tenue du secret professionnel, transparence des prix et des prestations…).
Les enjeux du métier sont multiples :
- L’enjeu juridique. Mon intervention se fait dans le cadre de textes de loi en perpétuelle évolution, qu’il faut maîtriser pour les appliquer correctement à vos projets. Les actes qui en découlent (bornages, divisions…) ont une valeur juridique et font partie intégrante des actes notariés. Ces documents garantissent la réalité et l’exactitude de la chose vendue (limites, servitudes…).
- L’enjeu technique. La mesure et la production de plans adaptés aux besoins sont au centre de mon travail de géomètre-expert. La maîtrise des outils de haute technologie me permet d’assurer précision et justesse, quels que soient les cas de figure rencontrés.
- L’enjeu financier. La valorisation de votre bien découle directement ou indirectement de mon travail et de mon expertise : par exemple, grâce à une surface garantie ou à la sécurisation juridique que procure le bornage.
- L’enjeu moral : pouvoir jouir de façon paisible d’un bien, en parfaite connaissance de ses limites et de sa valeur juridique, est une garantie essentielle pour le propriétaire.